A
AMSL
Above Mean Sea Level
Anticyclone
Un anticyclone est un synonyme de zone de haute pression. Sur les cartes, cette zone est entourée d’isobares fermées. La pression est d’autant plus élevée qu’on se rapproche du centre. Sur certaines cartes cette zone est indiquée par un "H".Dans l’hémisphère nord, comme chez nous, le vent tourne autour de l’anticyclone dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère sud, le vent tourne dans le sens contraire.
ASTA
Administration des services techniques de l’agriculture
ATIS
Automatic Terminal Information Service
Averse
Précipitations issues d’un nuage convectif, caractérisées par un début et une fin brutales, dont la durée est souvent plus courte qu’une heure.
B
Baromètre
Le baromètre est un instrument destiné à mesurer la pression atmosphérique.
On utilise principalement deux sortes de baromètres, ceux qui se basent sur le principe de l’équilibre des forces entre le poids d’une colonne d’air et celui d’une colonne de mercure et ceux qui se servent des déformations élastiques d’une capsule dans laquelle le vide est fait.
Brouillard
Il s’agit d’un nuage bas en contact du sol. On parle de « brouillard » lorsque la visibilité horizontale au sol est réduite à moins de 1000 m en raison de très petites gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère.
Bruine
Gouttelettes dont le diamètre est compris entre 0,1 et 0,5 mm
Brume
En cas de brume, la visibilité horizontale au sol est limitée en raison de très petites gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère (visibilité comprise entre 1 et 5 km).
Brume sèche
Suspension dans l’atmosphère de particules sèches, extrêmement petites, invisibles à l’œil nu et suffisamment nombreuses pour donner à l’air un aspect opalescent (visibilité comprise entre 1 et 5 km).
C
Canicule
Il s’agit d’un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
CAPE
Energie potentielle de convection disponible.
Carte des éclairs
La carte des éclairs permet de suivre l’activité électrique et ainsi le déplacement et l’évolution des systèmes orageux. Chaque éclair est représenté par un symbole.
CGDIS
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Chasse-neige
Ensemble de particules de neige soulevées du sol par le vent suffisamment turbulent et fort.
Convection
Par convection dans l’atmosphère, on entend la montée de bulles d’air. La convection se produit lorsque le soleil réchauffe la surface en cours de journée, et conséquemment les basses couches de l’air. L’air chaud est moins dense que l’air froid, de sorte qu’il a tendance à monter. Il est aussi possible qu’une masse d’air froid souffle au-dessus d’une surface plus chaude, et provoque ainsi la convection (souvent pendant la nuit).
Convergence
Des flux d’air qui se rejoignent pour créer une accumulation de masse qui mène à un mouvement vertical.
Courant-jet
Courant d’air dynamique et confiné avec un vent très fort se situant à une altitude variant entre 8 et 12 km.
Crête barométrique
Aussi appelé dorsale, la crête barométrique est une région anticyclonique prenant une forme suffisamment allongée pour qu’on puisse y distinguer à chaque niveau horizontal un axe passant par son centre. Les crêtes barométriques sont associées à une amélioration sensible du temps. Suivant la dimension et la vitesse de déplacement de la dorsale, cette amélioration peut être durable ou seulement temporaire.
Creux barométrique
Aussi appelé thalweg ou talweg, le creux barométrique est une région dépressionnaire prenant à l’horizontale une forme suffisamment allongée pour y distinguer un axe passant par son centre. Dans de nombreux cas, les creux barométriques sont associés à des zones frontales de mauvais temps
Cumulonimbus
Il s’agit de l’étape ultime de développement des nuages cumuliformes. Il ressemble en général à un gros cumulus qui a son sommet lisse et constitué de cristaux de glace ; ensuite une enclume se forme au sommet du nuage.
En règle générale, les cumulonimbus donnent des précipitations sous formes d’averses. Les cumulonimbus sont les seuls nuages qui peuvent être associés à des phénomènes électriques.
Cumulus
Le cumulus est le nuage qui a la forme la plus caractéristique et reconnaissable. Son aspect bourgeonnant le fait, en effet, ressembler à un chou-fleur. On évoque parfois le terme poétique de « moutons nuageux ».
Le cumulus appartient à l’étage inférieur (base < 2 km d’altitude) mais peut s’élever jusqu’à l’étage moyen et atteindre ainsi plusieurs kilomètres d’épaisseur.
D
Dépression
Une dépression est un synonyme de zone de basse pression. Sur les cartes, cette zone est entourée d’isobares fermées. La pression est d’autant plus basse qu’on se rapproche du centre. Sur certaines cartes cette zone est indiquée par un "L".
Dans l’hémisphère nord, comme chez nous, le vent tourne autour d’une dépression dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère sud, le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
E
ELLX
L’aéroport de Luxembourg-Findel (parfois simplement appelé le Findel) (code AITA : LUX, code OACI : ELLX)
F
FABEC
"Functional Airspace Block Europe Central" est un ensemble d’espaces aériens défini en fonction des besoins du trafic aérien dans le cadre du projet de Ciel unique européen comprenant l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse.
FIR
"Flight Information Region" : Région d’Information de Vol.
FL
Flight Level
Front chaud
Région de la troposphère où l’on observe une discontinuité entre les masses d’air. Le front progresse à l’avant d’une masse d’air plus chaud dans les couches basses de l’atmosphère. Il entraîne en son sein des nuages et potentiellement des précipitations. Il est représenté sur les cartes du temps par une ligne rouge avec des petits demi-cercles qui indiquent la direction de déplacement du front. Les fronts sont reliés aux dépressions. Sur certains fronts, le changement de température est marquant, sur d’autres à peine décelable à la surface du sol.
Front froid
Région de la troposphère où l’on observe une discontinuité entre les masses d’air.
Le front progresse à l’avant d’une masse d’air plus froid dans les couches basses de l’atmosphère. Il entraîne en son sein des nuages et potentiellement des précipitations parfois au caractère d’averses. Sure les cartes, il est représenté par des lignes bleues avec de petits triangles qui indiquent le sens de la progression. Les fronts sont associés à des dépressions. Sur certains fronts les changements de températures sont marquants, sur d’autres, à peine perceptibles au niveau du sol.
ft
pieds (feet)
G
Gelée blanche
Dépôt de glace sur les objets, généralement d’aspect cristallin, provenant de la sublimation directe de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant.
Givre
Le givre se compose principalement de petits cristaux de glace. Il se produit lorsque de fines gouttelettes en surfusion (brume, brouillard ou gouttelettes de nuage) se transforment en glace après un contact avec une surface gelée.
Grêle
Précipitation de particules de glace (grêlons), soit transparentes, soit partiellement ou totalement opaques, généralement de forme sphéroïdale, conique ou irrégulière, dont le diamètre varie très généralement entre 5 et 50 mm.
Grésil
Précipitation de particules de glace translucide, presque toujours sphériques avec un diamètre atteignant 5 mm voire un peu plus.
H
Hélicité
Mesure pour le transfert de rotation de l’environnement vers une parcelle d’air ascendante.
Humidité relative
Rapport entre la teneur en vapeur d’eau de l’air ambiant et la teneur maximale en vapeur d’eau possible à une température donnée. Une valeur de 100% désigne de l’air dont la teneur en vapeur d’eau est maximale, cet air est dit saturé.
I
Images radar
Les images radar permettent de visualiser les zones de précipitations et leurs intensités obtenues par balayages radar harmonisés qui mesurent la réflectivité des particules de précipitations. L’arrivée et la fin des précipitations peuvent alors être prévues avec précision.
Inversion
Normalement, la température dans les couches inférieures de l’atmosphère (troposphère) diminue avec une moyenne de 6,5C°/km. Mais il peut se développer ce qu’on appelle des inversions de température, où la température augmente à nouveau dans une couche particulière de l’atmosphère. Ces inversions peuvent occasionner des problèmes de pollution dans l’air.
Isobares
Les isobares sont les lignes qui relient les points d’égales pressions. Elles permettent de repérer les zones des hautes et des basses pressions sur les cartes du temps. Plus les isobares sur la carte sont proches les unes des autres, plus le vent est fort. Les isobares ne peuvent ni se toucher ni se croiser. Sur nos cartes, la pression est indiquée en hecto-Pascal (hPa)
L
LAF
Luxembourg Aerodrome Forecast
Ligne d’averses
Averses organisées en structures linéaires.
LIST
Luxembourg Institute of Science and Technology
M
Marais barométrique
Zone dans laquelle la pression atmosphérique est uniforme.
Masse d’air
Une masse d’air désigne de l’air s’étendant sur une grande superficie (de l’ordre de milliers de km²) et présentant des caractéristiques de température, humidité et pression presque homogènes.
Une masse d’air se forme lorsque de l’air stagne longtemps au-dessus d’une région donnée (désert, mer subtropicale, calotte glaciaire) et en acquiert ainsi les propriétés spécifiques.
On distingue l’air subtropical, tempéré, polaire et arctique. Une masse d’air originaire d’une région donnée, comme par exemple celle se formant au-dessus des Açores, peut alors être dirigée vers notre pays par le biais d’une configuration spécifique du champ de pression.
La zone de séparation entre deux masses d’air différentes constitue ce que l’on appelle un front.
METAR
METeorological Aerodrome Report
N
Nébulosité
Le tableau suivant donne un aperçu de la nébulosité indiquée à partir des données en octas (huitième de ciel caché par les nuages).
Termes utilisés | Partie du ciel recouverte par la présence de nuages (en octas) |
Ciel serein | 0 |
Légèrement nuageux | 1 à 3 |
Nuageux | 4 à 5 |
Très nuageux | 6 à 7 |
Couvert | 8 |
Ciel serein : pas le moindre nuage.
Légèrement nuageux, nuageux ou très nuageux : ces expressions permettent d’apprécier la quantité de nuages pouvant recouvrir le ciel.
La nébulosité indiquée ci-dessus doit se comprendre comme une moyenne. Lorsque la variabilité prévue est trop importante, on utilise une expression intermédiaire telle que : de nuageux à très nuageux.
Neige
Précipitation de cristaux de glace, isolés ou soudés, qui tombe d’un nuage.
Neige en grains
Précipitation de très petites particules de glace, blanches et opaques, qui tombe d’un nuage. Ces particules sont relativement plates ou allongées ; leur diamètre est en général inférieur à 1 mm.
Neige roulée
Précipitation de particules de glace blanche et opaque, qui tombe d’un nuage. Ces particules sont en général coniques ou arrondies d’un diamètre pouvant atteindre 5 mm.
Nuage en entonnoir (tuba)
Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d’entonnoir, sortant de la base d’un nuage convectif et n’atteignant pas le sol.
Il est formé par la condensation de la vapeur d’eau, sous forme de gouttelettes, dans une colonne d’air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de la même famille. Si l’entonnoir touche le sol, on parle alors de tornade, alors que s’il touche l’eau il devient une trombe marine.
O
OACI
Organisation de l’aviation civile internationale.
Occlusion
Un front froid se déplaçant plus vite qu’un front chaud, il finit par rejoindre celui-ci ; l’air chaud est repoussé en altitude. Au moment de la rencontre se forme un nouveau front, dit occlus. L’endroit de la rencontre se nomme point d’occlusion. Dans cette zone la pluie est abondante.
Ces fronts occlus sont indiqués sur nos cartes par une ligne en couleur mauve munie de demi-cercles et de triangles indiquant le sens du déplacement.
OMM
Organisation Météorologique Mondiale
Orage
Une ou plusieurs décharges brusques d’électricité atmosphérique, se manifestant par une lueur brève et intense (éclair), et par un bruit sec ou un roulement sourd (tonnerre).
P
Pluie
Gouttes dont le diamètre est supérieur à 0,5 mm
Précipitations verglaçantes
La pluie ou la bruine peuvent rester liquides par température négative (état dit « de surfusion »). Lorsque ces gouttes percutent le moindre obstacle (sol, objet), elles vont geler instantanément, formant un dépôt de glace compact et lisse : le verglas.
précipitations, Type de
- Bruine
- Pluie
- Précipitations verglaçantes
- Neige
- Grésil
- Neige roulée
- Chasse-neige
- Neige en grains
- Grêle
- Averse
- Orage
Q
QFE
Pression atmosphérique calculée pour le point le plus élevé de l’aire d’atterrissage de l’aérodrome ; l’altitude de ce point est également l’altitude officielle de l’aérodrome.
QFF
Pression atmosphérique réduite au niveau de la mer.
QNH
Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions de l’atmosphère standard.
R
Rosée
Dépôt sur les objets de gouttes d’eau provenant de la condensation directe de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant.
T
TAF
Terminal Aerodrome Forecast
Traîne
La traîne est la partie postérieure d’une perturbation. Elle est constituée de nuages de type cumuliforme (Cumulus, Cumulonimbus, Strato-cumulus) qui apportent des averses parfois orageuses. La traîne est caractérisée par l’alternance entre nuages, éclaircies, et averses, comme par exemple les giboulées de mars.
Turbulence
Fluctuations des mouvements de l’air intervenant généralement à la fois selon l’horizontale et selon la verticale. Ces variations non linéaires du flux se traduisent par de brusques variations de vitesse en direction et en norme.
U
UTC
Le Temps universel coordonné (UTC) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe. Il est utilisé dans la domaine de la météorologie enfin de permettre des comparaisons entre les observations ou prévisions échangé dans une plateforme globale.
Le terme « coordonné » indique que le Temps universel coordonné est en fait identique au Temps atomique international à un nombre entier de secondes près, ce qui lui permet de coller au Temps universel à moins de 0,9 s près.
V
Vague de chaleur
On parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe pas de définition universelle du phénomène (variant notamment selon les régions dans le monde).
Verglas
Dépôt de glace, compact et lisse, généralement transparent, provenant de la congélation de gouttes de pluie ou de bruines surfondues, sur des objets dont la surface est à une température inférieure ou légèrement supérieure à 0°C.