URGENT : Précipitations verglaçantes - vigilance accrue sur l’ensemble du pays (22.01.2016)

Au vu des prévisions météorologiques annoncées pour la fin d’après-midi et début de soirée de la journée du vendredi 22 janvier 2016, les autorités concernées se sont réunies afin d’évaluer la situation météorologique au Grand-Duché de Luxembourg.

Aussi, conformément au plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’intempéries, il a été décidé de décréter à partir de 18 heures pour le phénomène « précipitations verglaçantes  » :

• la vigilance rouge pour le nord du pays : précipitations verglaçantes supérieures à 1 l/m2 endéans 12 h.
• la vigilance orange pour le sud du pays : précipitations verglaçantes inférieures à 1 l/m2 endéans 12 h.

Afin d’assurer l’exécution, la mise en œuvre et le contrôle des mesures et activités prévues par le PIU intempéries, une cellule opérationnelle a été mise en place.

Les conditions de circulation pouvant s’avérer être difficiles voire très difficiles sur l’ensemble du réseau, les autorités conseillent à la population de faire preuve de prudence et à limiter leurs déplacements au plus strict nécessaire.

Des mesures préventives ont été prises par les autorités luxembourgeoises concernées (Administration des services de secours et Administration des ponts et chaussées) ainsi que par la Police grand-ducale par un renforcement de sa présence.

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi font état d’une normalisation de la situation.

Lien utile :
Comportements à adopter par la population