Remplacement de l’infrastructure météorologique

Loading
Simulations de l'éditon de messages sur les nouveaux écrans de (...)

Le projet AWOS (Automated Weather Observation System) vise à remplacer progressivement l’infrastructure météorologique destinée à mesurer et à éditer des données importantes pour la sécurité aéronautique comme la visibilité horizontale, la pression atmosphérique, la température, le point de rosée , la base des nuages, la direction et la force du vent ou encore des phénomènes virulents comme par exemple des averses orageuses. Ce projet ambitieux fait des progrès notamment sur le plan des équipements techniques et en ce qui concerne la preuve de conformité aux normes de sécurité. En effet, une étape importante du projet fut le contrôle par une délégation des services météorologiques et techniques de l’ANA des travaux effectués par le fabricant Telvent sur le site à Culemborg au Pays-Bas en avril 2011.

Loading
Exemple d'un HMI de l'AWOS

Lors de la visite chez le fabricant Telvent, les responsables du projet ont vérifié en premier lieu l’implémentation des spécifications définies et l’avancement dans les domaines hardware, software et HMI (Human Machine Interface) qui constituent la configuration de base du nouveau système AWOS.

Le renouvellement du système AWOS va offrir au service météorologique un meilleur support pour répondre quotidiennement à la demande de nos clients aéronautiques.