Première sélection "Concours Photos de Nuages"

MeteoLux tient à remercier tous ses clients pour leur grand enthousiasme à l’égard du “concours photos” organisé à l’occasion de la Journée Météorologique Mondiale du 23 mars 2017. Au vu du grand nombre de photos que nous avons reçues (plus de 400 !), nous avons décidé de publier une sélection de photos tous les mois selon une thématique.

Ce mois-ci nous mettons à l’honneur les nuages d’altitude de type “Cirrus”.

Définition

Selon la classification des nuages établie par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM ), les cirrus appartiennent à l’étage supérieur (formation à partir de 4500 mètres d’altitude). L’OMM définit les cirrus de la manière suivante : nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeure partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux. Les cirrus sont presque exclusivement constitués par des cristaux de glace, en général très petits. Des phénomènes de halo, d’irisation voire d’arc circumhorizontal (photométéore ayant l’apparence d’un arc-en-ciel linéaire) peuvent être associés à ce type de nuage.

Pour illustrer ces nuages, nous vous proposons une sélection de 10 photos que nous avons jugées pertinentes et esthétiques (veuillez cliquer sur les photos afin de les agrandir).

Photo prise par Eduardo Alves

Loading
eduardo_alves_3.jpg

Photo prise par Cristiane Langer

Loading
cristiane_langer.jpg

Photo prise par Kevin Gaul

Loading
gaul_kevin_dsc01471.jpg

Photo prise par Barbara Renzi

Loading
barbara_renzi_canada2_91_.jpg

Photo prise par Guy Meyers

Loading
guy_meyers.jpg

Photo prise par Dadi Gylfason

Loading
gylfason_dadi_41_-_copy.jpg

Photo prise par Pascale Kalmes

Loading
kalmes_pascale_2.jpg

Photo prise par Jacques Zimmer

Loading
pict0473jacques_zimmer.jpg

Photo prise par Sven Rock

Loading
rock_sven_pdscn2385.jpg

Photo prise par Roger Wagner

Loading
wagner_roger_p1000202.jpg