L’ANA remporte le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence

Le vendredi 21 novembre vers 18 heures, l’Administration de la navigation aérienne (ANA) a reçu le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence, édition 2014, catégorie moyenne entreprise lors de la soirée de Gala de remise du Prix, qui a eu lieu à la chambre de commerce.

Dans leur rapport, les évaluateurs ont souligné 4 aspects majeurs :

- La stratégie est clairement définie, structurée et portée par un leadership dynamique ;
- La direction fait preuve d’un investissement exemplaire et gère l’entreprise selon une approche visionnaire ;
- La culture qualité & sécurité existe ;
- La démarche qualité est mature et partagée.

Le prix récompense le chemin parcouru depuis le début de la démarche qualité en 2004, qui l’a conduit à la certification ISO 9001 en 2008 ainsi qu’à la certification ANSP (Air Navigation Service Provider) en 2012. Au-delà des certificats, l’évaluation a montré les résultats obtenus en matière de qualité, de sécurité aérienne, qui contribuent à la compétitivité de l’aéroport de Luxembourg.

Le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence est le résultat d’un travail collectif associant les chefs de services, les quality, safety, training officers ainsi toutes les personnes engagées au quotidien dans les activités opérationnelles.

Les défis du futur :

L’ANA doit se préparer à répondre à l’environnement concurrentiel du transport aérien, aux obligations futures de l’Union Européenne tout en optimisant les coûts grâce notamment à des synergies avec d’autres fournisseurs de service de navigation aérienne et les acteurs locaux de la plateforme aéroportuaire. L’ANA doit garantir un haut niveau de sécurité aérienne en fournissant des services adaptés aux besoins des compagnies aériennes tout en conservant son statut d’administration publique.

La direction félicite toute l’ANA pour ce prix ainsi que l’équipe qui a participé à l’évaluation.