Journée météorologique mondiale 2017 – Comprendre les nuages – « Concours » photos de nuages

Le thème de la Journée météorologique mondiale 2017 (23 mars 2017), Comprendre les nuages, souligne l’importance cruciale des nuages pour le temps, le climat et les ressources en eau. Ces derniers jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau et dans la répartition des ressources en eau à l’échelle du globe. Cette année, la Journée météorologique mondiale sera marquée par le lancement d’une nouvelle édition de l’Atlas international des nuages, aboutissement de la révision la plus complète et la plus ambitieuse de cette prestigieuse publication d’un âge vénérable. Pour la première fois, l’Atlas a été produit sous forme numérique et peut être consulté sur ordinateur et appareil mobile. L’Atlas international des nuages est la seule référence complète faisant autorité pour l’identification des nuages. L’idée d’un Atlas international des nuages a vu le jour à la fin du XIXe siècle. L’Atlas, qui jusqu’à l’avènement d’internet, était imprimé sur papier, a fait l’objet de plusieurs révisions au XXe siècle, dont la plus récente date de 1987.

Comprendre les nuages

Le système international fondé sur des termes latins qui est utilisé actuellement pour la classification des nuages a été élaboré en 1803 par le météorologue amateur Luke Howard dans son essai sur la modification des nuages (Essay on the Modification of Clouds).

Loading
bbsnip.jpg

La plupart des noms de nuage comportent des racines et qualificatifs latins qui, lorsqu’ils sont associés, donnent une indication du type de nuage, notamment :

- Stratus/strato- : étendu, couche, continu
- Cumulus /cumulo- : amas, moutonneux
- Cirrus/cirro- : filament, fin
- Nimbus/nimbo- : porteur de pluie 
- Alto- : moyen (même si altus en latin signifie haut)

Les 10 genres sont subdivisés en espèces, qui décrivent la forme et la structure interne, et en variétés, qui décrivent la transparence des nuages et l’agencement de leurs éléments. En tout, il existe une centaine de combinaisons.

« Concours » photos de nuages

Dans le cadre de la Journée Météorologique Mondiale, MeteoLux fait appel à vos talents de photographes afin de publier une sélection de photographies de nuages sur notre site internet ! Vous pouvez nous envoyer vos photos jusqu’au 30/03/2017 à l’adresse : climatologie@airport.etat.lu

Guide d’identification des nuages
Communiqué de presse OMM 22/03/2017