Intempéries du 1er juin 2018

Un fort dynamisme d’altitude et des températures élevées dans les basses couches étaient à l’origine d’un vaste complexe pluvieux-orageux. Ce complexe s’est formé hier soir au sud-est du Luxembourg (région du Haut-Rhin, sud-ouest du Bade-Wurtemberg) et s’est déplacé direction nord-nord-ouest pour toucher l’est du Grand-Duché vers 01h00 en date du 1er juin 2018. Ci-après une image satellite du canal infrarouge (IR) montrant la vaste masse nuageuse du complexe pluvieux-instable sur le Luxembourg (image de 03h45). Les points colorés reflètent les impacts de foudre et donc l’instabilité beaucoup plus présente sur la partie est du pays.
Des pluies fortes à extrêmement fortes en étaient le résultat. Par moments, elles étaient accompagnées d’orages. Par conséquent, des pluies torrentielles, notamment à l’est du pays, ont été observées. La région du Mullerthal a été spécialement touchée comme le montre l’image ci-dessous (Accumulation de pluie  en 6 heures (entre 30/05/2018 23h15 et 01/06/2018 05h15, radar précipitations de Nancy).
Dans la région encerclée des quantités de pluie comprises entre 50 et 70 l/m2 ont été mesurées en seulement 6 heures. Localement les cumuls ont probablement dépassés ce seuil. La zone pluvio-instable a quitté le Luxembourg vers 09h00 en direction de la Belgique tout en restant active.
Eu égard aux intempéries survenues pendant la nuit du 31 mai 2018 au 1er juin 2018, la cellule de crise du Haut-Commissariat à la protection nationale a été activée pour tout le pays. Pour plus d’informations veuillez visiter le site https://www.infocrise.lu/.