François Bausch présente le nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries

Article – Publié le 30.07.2015 (16:10) : http://www.gouvernement.lu/5118019/30-plan-intemperies

PNG - 515.8 ko
(de g. à dr.) Michel Feider, Frank Reimen, François Bausch, John Santurbano © Didier Sylvestre/Tageblatt/Editpress

En date du 30 juillet 2015, François Bausch a présenté le nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries. Ce plan servira dorénavant à déclencher des alertes orange ou rouge en cas de vents forts ainsi que neige /verglas, pluies, orages, chaleurs et froids extrêmes.

L’objectif du plan est de déterminer les organes de gestion de crise, d’établir les procédures d’alerte des autorités et de définir des conseils de comportement à la population en situation d’urgence.

MeteoLux, chargée par voie légale de fournir les services incombant à la météorologie nationale, distribuera dorénavant les alertes météorologiques de niveau orange et rouge directement par email au différents organes de presse.

En cas d’intempéries extrêmes, une Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI) est activée. Elle est composée d’experts de l’Administration de la navigation aérienne et de l’Administration des services de secours. La CERI procède à une évaluation de la situation et à une veille renforcée en amont de l’activation éventuelle de la Cellule de Crise. La cellule de crise, elle, est composée de représentants des ministères, administrations et services et présidée par un membre du gouvernement. Elle est activée uniquement en cas d’alertes météorologiques de niveau rouge.

L’information sur tous les niveaux d’alerte en vigueur est mise à disposition du grand public sur www.meteolux.lu (site de référence pour la météo au Grand-Duché) et www.infocrise.public.lu.