Forte chaleur au Luxembourg - Record de la température maximale pour le mois de juillet

La situation synoptique en ces jours est marquée par un anticyclone  sur l’est de l’Europe et une dépression  au large de l’Irlande. De cette façon, de l’air chaud en provenance de la région méditerranéenne est dirigé sur notre pays. A ce phénomène s’ajoutent l’absence d’une couverture nuageuse qui pourrait freiner un peu la montée des températures, les perturbations accompagnées de nuages étant bloquées sur la partie ouest de la France, ainsi qu’un vent assez faible favorisant la stagnation de l’air chaud. Cependant, le flux d’ouest va passagèrement gagner en influence vers le milieu de la semaine prochaine et faire baisser les températures vers un niveau plus supportable de l’ordre de 22 à 25 °C.
L’image satellite dans le spectre visible haute résolution (02.07.2015, 8.30 UTC ) ci-dessus montre bien les perturbations orageuses bloquées sur l’ouest et le nord-ouest de la France et le ciel largement dégagé sur pratiquement l’ensemble de l’Europe.

En date du 4 juillet 2015, la température maximale enregistrée à la station météorologique de Findel a atteint 36,1 °C ce qui constitue le nouveau record de température la plus élevée observée en juillet depuis le début des enregistrements en 1947. L’ancien record était détenu par le mois de juillet 1995 avec 35.7 °C.

Avec 37.9 °C, le mois d’août 2003 détient le record absolu de la température la plus élevée jamais enregistrée depuis 1947. Le mois d’août 1998 se situe au 2ème rang des records absolus avec une température maximale de 36.6 °C. Désormais le mois de juillet 2015 avec 36,1 °C occupe le 3ème rang des températures les plus élevées jamais enregistrées à la station météorologique de Findel depuis 1947, reléguant ainsi le mois de juillet 1995 au 4ème rang (35.7 °C).

Pour plus de détails et suivre les vigilances météorologiques en cours, veuillez consulter www.meteolux.lu