Administration des services techniques de l’agriculture - Service agrométéorologique

Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA ) - Service agrométéorologique

16, route d’Esch
L-1470 Luxembourg

Adresse postale :
B.P. 1904
L-1019 Luxembourg
Tél. :(+352) 45 71 72 – 1

Site du service agrométéorologique de l’ASTA : www.agrimeteo.lu

Loading
img_6596_small.jpg

Le service agrométéorologique de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) opère un réseau de stations météorologiques étendu sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. Les premières données sont issues de stations manuelles datant pour les plus anciennes de 1949. Le réseau s’est densifié au fil du temps et à partir des années 1990, les stations manuelles ont progressivement été remplacées par des stations météorologiques automatiques. Depuis 2010, toutes les données sont désormais accessibles sur www.agrimeteo.lu

Loading
dpp_0030_small.jpg

La mission principale du service agrométéorologique de l’ASTA est de mettre à disposition des agriculteurs des analyses ainsi que des pronostics spécifiques. Le traitement et la mise à disposition des données du réseau de mesures sont réalisés en collaboration avec le Dienstleistungszentrum ländlicher Raum Rheinland-Pfalz. Les prévisions météorologique proviennent de meteoblue. Ces données permettent notamment d’évaluer les impacts météorologiques sur les productions agricoles et ainsi d’optimiser la production et minimiser l’utilisation des pesticides.

Sur le site agrimeteo.lu l’ASTA publie également les alertes météorologiques (Wetterwarnungen) émises par MeteoLux qui est chargé de disséminer les alertes, notamment sur la plateforme www.meteoalarm.eu.

De plus MeteoLux coopère activement à l’élaboration des bulletins météorologiques saisonniers (Meteorologisches Bulletin) en étroite collaboration avec le département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ces bulletins résument les variations saisonnières de températures et de précipitations des stations d’observation de l’ASTA et de MeteoLux et sont mis à disposition sur le site de l’ASTA.