Retour sur la dégradation orageuse du 12 juin 2020

Pendant la soirée du 12 juin 2020, un système orageux linéaire est remonté de la France vers le Luxembourg à l’avant d’un système frontal qui s’est étendu du nord au sud sur la partie est de la France (Fig. 1, à gauche). À l’est de cette zone frontale, une masse d’air chaud et humide a été prédominante. Ainsi, une instabilité modérée s’est installée sur la Grande Région (CAPE aux alentours de 800 J/kg ; cf. Fig. 1, à droite). De plus, le flux d’altitude était très dynamique, ce qui a accru le risque de phénomènes orageux sévères. Un fort changement de la vitesse et de la direction du vent a été présent sur le sud du Luxembourg entre le sol et environ 600 hPa voire 4300 m d’altitude (Fig. 1, à droite).

Figure 1 : Analyse de surface du Deutscher Wetterdienst (DWD) du 12 juin 2020 à 17:00 heure locale (à gauche). Un profil vertical de l’atmosphère du 12 juin 2020 à 17:00 heure locale pour un point situé au sud du Luxembourg (à droite), issu du modèle numérique opéré par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et initialisé le 12 juin 2020 à 14:00 heure locale. La ligne rouge/verte représente la température/le point de rosée, la ligne blanche montre la trajectoire verticale d’une parcelle d’air près du sol et CAPE (Convective Available Potential Energy) est indiquée par la surface jaune. Les flèches blanches montrent la direction et la vitesse du vent (en noeuds).


Le foyer orageux à l’origine des orages au Luxembourg s’est développé dans une masse nuageuse à l’ouest de Nancy vers 17:45 heure locale. Par la suite, cet orage multicellulaire s’est élargi vers l’est (propagation vers l’air instable) en se rapprochant de la frontière luxembourgeoise. Le noyau orageux le plus intense de ce système orageux a ensuite traversé le sud et le centre-est du Grand-Duché (Fig. 2, à gauche), accompagné d’une forte activité électrique (Fig. 3). En raison du fort dynamisme en basse et moyenne altitude, un mésocyclone (courant ascendant rotatif persistant et profond) a pu se former entre 19:10 et 19:20 heure locale dans la structure orageuse (Fig. 2, à droite). Des grêlons ont été observés le long de la trajectoire de ce mésocyclone, atteignant un diamètre maximal d’environ 3 cm à Berdorf et Reisdorf. Le potentiel de grêle très élevé était aussi bien représenté par des intensités extrêmes sur l’imagerie radar (réflectivité atteignant les 67 dBZ ; Fig. 2, à gauche).























Figure 2 : Animation des images radar (réflectivité en dBZ) du 12 juin 2020 18:30 à 20:45 heure locale (à gauche). Animation des images radar (vitesse radiale en m/s ; les valeurs positives indiquent des vents s’éloignant du radar et les valeurs négatives des vents s’en rapprochant) du 12 juin 2020 19:07 à 20:07 heure locale (à droite). Le mésocyclone est indiqué par un cercle jaune. Source des données : Radar météorologique situé à Neuheilenbach (Allemagne).


En outre, le vent s’est renforcé considérablement avec l’arrivée de la ligne d’orages en raison du courant de densité. À la station météorologique de l’Aéroport Luxembourg-Findel, une rafale maximale d’environ 59 km/h a été mesurée vers 19:35 heure locale lors du passage de ce système orageux. Des valeurs similaires entre 50 et 70 km/h ont été observées au niveau de plusieurs stations appartenant aux réseaux automatiques du service météorologique de l’Administration des Services Techniques et de l’Agriculture (ASTA, AgriMeteo) et de la Kachelmann Group. Cependant, vers 19:40 heure locale, un phénomène venteux intense est survenu dans la région de Grevenmacher où des dégâts majeurs ont été constatés. La station météorologique située à Grevenmacher, opérée par le service météo de l’ASTA, avait mesuré une rafale maximale de 118.1 km/h (32.8 m/s) entre 19:40 et 19:50 heure locale. Après une analyse détaillée de la station et du bon fonctionnement du capteur de vent, cette mesure a été validée par l’ASTA. Une étude des images radar, des mesures de la station météo de l’ASTA, des vidéos témoins et des dégâts à la végétation a permis d’identifier ce phénomène comme rafale descendante qui a été générée par une cellule convective plutôt modérée et isolée à l’est du système orageux principal. Cette cellule s’est formée du côté allemand à l’est de la Moselle vers 19:30 heure locale et s’est ensuite déplacée vers le nord en traversant Machtum et Grevenmacher (cf. Fig. 2, à gauche).

Figure 3 : Densité d’éclairs (éclairs nuage-sol/intra-nuageux par km2) observée par le réseau Météorage le 12 juin 2020 entre 16:00 et 22:00 heure locale. Source : Synergie/Météo-France.