L’Administration de la Navigation Aérienne renforce sa collaboration avec BELGOCONTROL et la DEUTSCHE FLUGSICHERUNG (DFS)

Dans le cadre de son déploiement stratégique, l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) a signé deux accords de coopération avec Belgocontrol et la Deutsche Flugsicherung pour le compte du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ces deux accords de développement de collaboration signés avec ses partenaires européens, s’inscrivent dans les accords du Ciel Unique Européen et dans l’esprit de synergie du FABEC  (Bloc d’espace aérien fonctionnel).

Ces deux accords historiques permettront à l’ANA de renforcer sa compétitivité et de favoriser l’innovation des services dans le domaine de la navigation aérienne à Luxembourg.

Memorandum of Understanding avec Belgocontrol

Loading
belgocontrol.png

Le 23 mars 2017, l’ANA et Belgocontrol ont signé un Memorandum of Understanding autour de plusieurs thématiques déjà existantes ou futures. Il s’agit notamment des Continuous Descent Operations pour la diminution des nuisances sonores, des plans de contingence, de la conception des procédures de vols, de la publication informations aéronautiques, de services météorologiques en collaboration avec MeteoLux, de la sécurité aérienne, de l’échange de données radar, et de la représentation commune dans des forums internationaux.

Cet accord est le résultat d’une collaboration depuis plusieurs années à l’exemple de la gestion du trafic aérien d’une partie de l’espace aérien luxembourgeois (entre 14.500 pieds et 24.500 pieds). Il donne l’opportunité de créer de nouvelles collaborations autour d’innovations de services.

Belgocontrol est une entreprise publique autonome créée en octobre 1998, dont la mission est de garantir la sécurité de la navigation aérienne dans les espaces aériens dont la Belgique est responsable.

Memorandum of Cooperation avec la Deutsche Flugsicherung

Le 1er mars 2017, l’ANA et la Deutsche Flugsicherung ont signé un Memorandum of Cooperation pour la promotion et le développement de coopération dans les services techniques et opérationnels. Dans sa future coopération, DFS offre son support pour affronter les challenges futurs et faire face aux exigences légales et réglementaires de l’aviation civile.

Les domaines de collaboration sont notamment une coopération technique, particulièrement autour des services de communication, navigation et surveillance, de fourniture de services de formation des contrôleurs aériens ainsi que de consultance opérationnelle et organisationnelle.

DFS Deutsche Flugsicherung GmbH est l’organisme de gestion du trafic aérien allemand. Société de droit privé créée en 1993, son unique actionnaire est l’État fédéral allemand.